Mariage et féminisme

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il nous a semblé intéressant de faire un parallèle avec le mariage.

La genèse de la journée internationale des droits des femmes.

Historiquement féministe, cette journée a quelque peu perdu de sa valeur aux yeux des citoyen(ne)s. Si certain(e)s profitent toujours de cette journée pour militer en faveur de l’égalité homme/femme, d’autres passent cette journée comme ielles passeraient n’importe qu’elle autre. D’autres encore, la passent en souhaitant aux femmes une « bonne fête ». Comme si cette journée était l’unique où l’on pouvait fêter la féminité, et au passage, offrir des cadeaux assez sexistes.

Cette journée est en réalité l’héritage, le résultat, mais également le moyen par lequel les féministes de l’époque ont pu faire valoir leurs droits. C’est une date du calendrier visant à rappeler, chaque année, les combats menés pour l’égalité et le chemin qu’il reste à accomplir.

La journée des droits des femmes accomplie donc un devoir de mémoire ainsi que de revendications.

Aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes est donc plus communément considérée comme « la fête de la femme ». Or, cette appellation et la compréhension qui en découle vont à l’encontre du sens premier de cet événement annuel.

Pour en savoir plus sur les luttes exprimées à travers cette journée, on vous invite à lire cet article du Monde.

Quel est le rapport ?

Si le 8 mars est un jour dédié au féminisme, le mariage est quant à lui une institution historiquement patriarcale.

En tant que professionnels de la photographie de mariage mais aussi en tant qu’individus et citoyen(ne)s engagé(e)s, nous avons trouvé particulièrement intéressant de mettre en lien ces deux événements qu’a priori tout oppose.

À l’inverse de la journée féministe que nous vivons actuellement, le mariage est donc, historiquement, une institution patriarcale. La femme passait alors de l’autorité de son père à celle de son mari. Un très bon article retrace l’histoire du mariage et son impact sur les femmes. On vous met le lien juste ici.

L’évolution du mariage et féminisme.

Aujourd’hui, en France, le mariage ressemble d’avantage à une union équitable. La femme est émancipée et fait partie intégrante du couple. S’il subsiste des motivations économiques et sociales au mariage, la raison première de cette envie d’union demeure l’amour.

Le mariage, dans notre société, n’est plus un moyen d’oppression. Il est devenu le symbole de l’amour et de la volonté d’engagement. Il vient en quelque sorte renforcer les liens puissants qui existent déjà entre deux êtres. C’est aussi des promesses, un gage de sécurité émotionnel et matériel pour le couple.

Les cérémonies de mariage sont aussi les témoins de cette évolution. Si certain(e)s choisissent de ne faire qu’une cérémonie civile, ou civile + religieuse, d’autres mettent en place une cérémonie « laïque ». Celle-ci, pleine de rituels et de symbolisme, permet de célébrer le mariage hors du cadre religieux et de façon plus personnelle. Les marié(e)s sont libres d’organiser une cérémonie qui leur ressemble. C’est généralement un moment très émouvant, une ode à l’amour pour le couple.

Finalement, le mariage est un peu le reflet des évolutions de la société et de la famille.

Nous devons ces évolutions à des jours comme celui-ci.

Leave a Reply

À PROPOS DE NOUS

Cet espace est dédié aux futur(e)s marié(e)s.

Studio GCNH

Photographe de mariage
6 Passage des Écoliers
75015 Paris

T :  06 44 67 02 04
E : contact@studiogcnh-mariage.fr
Site web : https://studiogcnh-mariage.fr/